Mbachilé une longue histoire,
Connue tout en
étant méconnue la localité de Mbachilé situé dans l’archipel des Comores plus précisément dans l’île de Ngazidja et dans la région de Bambao .
Mbachilé est
une des rares localités côtières composant la région dites du Bambao ,on en compte quatre avec (Moroni la capitale des Comores , Ikoni et Mwandzaza situé tout au sud de la région).
En cela la
localité de Mbachilé se situe entre deux espaces historique le quartier et/ou localité de Ndrenini quartier d’Ikoni ou à une certaine époque le chef de quartier fut un certain Mbalia wa Hamadi connue
sous le sobriquet de Mbalia Mna Budugali originaire d’Ikoni (source « Ya Mkobe No. 1, 1e semestre, 1984 ») et au sud du village la cité de Shomoni que les anciens du villages nomment le vieux
Mbachilé ou l’ancien Mbachilé qui se situe sous le fameux « Nguni » ou colline dit de Mbachilé ou/et de Mwandzaza et à proximité de la fameuse plage de Mbachilé .
C’est en effet
dans ce lieu selon le CNDRS à travers la chronique de Säïd Houssein et des fouilles effectuées ( « Travaux archéologiques de Vérin, Chanudet, Chittick ; à Mbashile, les fouilles furent
conduites par un groupe suédois » ) qui confirment des traces d’habitations dans ce lieu aux environs du 8ème siècle source : « LES CLANS OU HINYAS FONDATEURS DE CITES AUX COMORES » par Moussa
Said Ahmed » et « La grande Comore, Des sultans aux mercenaires » par Jean Louis Guebourg » , c’est aussi dans ce lieu à Shomoni que l’on vit débarqué la princesse dites shirazienne qui fut
l’ancêtre de la dynastie royale Matswa Pirusa ayant régnait dans le Bambao , le Mitsamiouli , le Hambou , Le Mboiknou , Le Mbude source « tradition d’une lignée royal de Damir Ben Ali »
Ayant un
passif assez complexe on peut dire que Mbachilé est une localité où le passé est assez difficile à démêler.
Tout d’abord
pendant le 18ème siècle on peut supposer que cette localité a subi au même titre que sa voisine plus au nord Ikoni capital du sultanat de Bambao des razzias malgaches n’ayant pas l’ouvrage
complet (donc à prendre avec des pincettes) il écrit dans « Mémoires de l'Académie malgache - Volumes 22 à 25 - Page 16 » ceux-ci « Mbachile ( province de Bambao ) .Ils s’emparèrent de
captifs et de butin puis se dirigèrent vers la ville d’Iconi dépourvue de toute fortification ».On peut supposer que la localité de Mbachilé à laquelle il est fait référence se trouve être dans le
lieu-dit Shomoni à proximité de la plage du village de Mbachilé , on peut penser également que les razzias ont provoqués le déplacement des habitations du village qui date selon le CNDRS du 8ème
siècle de Shomoni vers l’actuel emplacement du village bien après les premières razzias et la mort d’un grand nombre d’habitants d’Ikoni
Ayant un
peuplement assez ancien mais ayant connu également une immigration de travailleur forcés ou esclaves massif venant des quatre coins de l’île pendant la période des sultanats dans la page 362 du
Journal des africanistes dans une note de bas de page il est dit ceci : « Said Bakari rapporte que le roi Mwenye Mkuu avait fait venir des esclaves africains vers 1860 pour faire la guerre , tandis
qu’il plaçait des esclaves de Ngazidja dans les plantations qu’il avait achetées à Selea et à Mbashile au-dessus de la ville d’Ikoni » le fait que l’on parle d’un achat effectuer suppose
que à l’origine ces terres n’appartenaient pas au sultan Ahmed Mwigni Mku les a-t-il achetés à des locaux de Mbachilé ? ces plantations appartenait-elle à certaines particulier? ou une
autre explication ?
Les habitants
du village de Mbachilé retiennent dans la tradition orale le nom de Msirimbali qui servait à désigner Mbachilé et ces alentours en incluant l’actuel localité de Serehini , semble-t-il que cela
servait à désigner l’emplacement d’une mosquée situé dans le village , mais à l’heure actuel je n’ai pas trouvé de sources écrites qui justifie de ce nom , mais qui est couramment utilisé par ces
habitants .
A l’heure
actuelle le village de Mbachile est composé de différents familles ou clans voir sous-clans ayant semble-t-il des origines plus ou moins diverses pour rappel à l’image du reste de
Ngazidja ce sont des lignées matrilinéaires qui sont dominants dans ce village, l’une des problématique étant qu’il est difficile de liées leur histoire les uns aux autres sauf pour certains ,
ayant des traditions orales qui varient en fonction des uns ou des autres ce qui est une réel problématique pour démeler le vrai du faux donc nous avons : le Hinya Shando supposé clan le plus ancien
de la localité , le Hinya Mvouna autre clan supposé le plus ancien , Daho Wa Mdrunda branche descendante du Daho Wa Mnazi d’Itsandra Mdjini ayant pour origine Nioumamilima dans le Mbadjini et
plus loin Kwambani dans le Washili selon Moussa Said Ahmed dans son ouvrage « GUERRIERS PRINCES ET POÉTES AUX COMORES:
Dans la
littérature orale » partageant également des liens de parenté avec le Hinya Mvouna , le Daho Wa Padji , Hinya Mlomri (Issu de 4 branches de l’hinya Abbar se revendiquant pour une majorité d’entre eux
descendant de Mlomri sauf une branche de l’hinya Abbar qui est en dehors de ce clan ) , Hinya Mlomri (Daho Wa Mboini) , Hinya Moindzé ya Djou , Hinya Moindzé Ya Mboini , Hinya Mdjana , Hinya
Mwaha ne partageant pas de lien de parenté avec l’hinya Mwaha d’Ikoni , Hinya Sharifu liée par les femmes à l’hinya Mwaha de Mbachilé etc….
@ Nassur Daday
Histoire traditionelle
La résistance en héritage
Un rebelle contre son camp Moindza Fumou Wa Msa
Personnage de premier plan dans l’histoire de la grande Comores . Fumwa de son vrai nom Moindza Fumu Wa Msa
initiateur du Ngomé de Moindzaza, est un chef de la lignée Fedezi ayant pris les armes, contre le roi Mbamba Ouma pour défendre le droit des prisonniers de
Hambou.
Né autour de l’année 1800 probablement dans le village de Moindzaza (nul ne connaît la date et l’endroit exact
de sa naissance), la première partie de la vie Moindza fumou est peu connue et demeure encore aujourd’hui un mystère. Grâce à ses talents de stratège et de communicant, il devient un
hamadi représentant de la lignée Fe dezi à iconi . Bien qu’ayant participé à de nombreuses batailles pour défendre la cité d’iconi ce n’est qu’au départ de Mbamba
Ouma qu’il apparaît réellement sur le devant de la scène.
Histoire traditionnelle