MOINDZA ZA MBOINI
  MOINDZA ZA MBOINI 

        Les Hamadis 

 

 

 

 

D’où vient le titre  ( les hamadis = les généreux ) 

D'origine arabe emprunté vers le 14 em siècle et utiliser aux Comores. 

Le prénom Hamadi peut être traduit par « généreux , admirable » ou « digne d’éloges ». 


De plus un Hamadi est l’incarnation de la force tranquille, la sagesse  Posé et réfléchi, il ne réagit jamais avec excès et maîtrise ses émotions. Il respecte toujours ses engagements. S’il n’est pas sûr de tenir une promesse, il n’en fait pas. Faisant toujours de son mieux pour être utile à ceux qui lui sont chers, il donne le meilleur de lui-même. Doté de grandes qualités humaines, cet être sensible accorde une importance particulière aux valeurs de l’amitié, de la patrie. 


En bref les  HAMADIS sont  des hommes courageux rassemblés autour d’une personnalité, ils assurent la défense de la cité et maintien de la paix. 

Pour devenir un HAMADI il faut être libre ( non esclaves)  et être 
liés par un serment avec le roi ou la personnalité. 


Les services des Hamadis sont souvent rétribués par l’octroi d’une terre. On peut dire que sa mission protéger les plus faibles  les bien de la cité. 
Les HAMADIS obéissent à un code sévère la fidélité , la piété et la générosité.

Les clans régionaux Comorien 

Afin d'approfondir notre compréhension de l'histoire comorienne, il est nécessaire de remonter au début  des clans. Où tout a débuté. 

C'est dans le Bambao que se déroulera pour la première fois l'événement de la création des clans.

Ce que l'on désigne sous le nom de clan est l'association de plusieurs lignées matriarcales réunies afin de former une unité dans une région plus grande qu'un village. 

Les membres d'une famille utilisent le nom Inya pour se désigner, tandis que le nom du clan désigne l'ensemble des familles vivant dans cette région administrativement .

L'histoire des Comores en général est composée de diverses séries d'histoires qui ressemblent à des mythes ou à des récits, dont certaines ont probablement des origines purement historiques.

Il est envisageable que ces clans aient été établis vers le 14e siècle, probablement par plusieurs lignées de Bambao. Il est tout à fait envisageable que cela a diminué les tensions entre village. 

Lorsqu'on est historien, il est important d'être prudent lorsqu'on aborde le sujet des lignées et des clans, afin de pouvoir les différencier. 
Certes, il est connu que certaines histoires écrites ont au moins une partie de réalité historique, tandis que d'autres sont une sorte de mythe ou de symbolique.

Trouver un moyen de distinguer l'histoire avec un grand H et les petites histoires pour divertir les enfants est crucial.

MOINDZAZA MBOINI

Actualités

<< Nouvelle zone de texte >>

Version imprimable | Plan du site
Histoire de Moindzaza mboini