MOINDZA ZA MBOINI
  MOINDZA ZA MBOINI 

Dzindani 

La baie Dzindani 

Notre équipe d'experts propose des formations professionnelles.

Ngu tsini

cimetière hygna fe dezi ( Msa mwigni Nguzo)

Tombeau Moindzé Ouma Adili

Ngu y'a Moindzaza 1922 plantation de ylang Ylang 

La Baie Dzindani : Un refuge contre les ennemis terrestres. 

 

*La baie de Dzindani * était depuis longtemps un endroit stratégique pour inya  Fe Dézi. Y’a Msa Mwigni nguzo.  C’était un le lieu de rencontre entre les grands chef de famille, les oncles.

Nguzo de Handawa, ngazi de vouvouni, kari de selea et deux oncles de salamani et de ngnuma dzaha 

Son caractéristique naturelle offrait  un avantage unique à ceux qui cherchent refuge contre les ennemis terrestres. L’’importance de la baie en tant que refuge et comment elle aide à identifier les ennemis venant de la mer.

 

Un refuge en période de troubles

 

La configuration géographique de la baie Dzindani appelait maintenant la plage de Moindzaza Mboini offre une défense naturelle contre les ennemis terrestres. Entouré d'imposantes falaises et d'un terrain accidenté, il devient un refuge idéal pour ceux qui cherchent un abri. Ses eaux profondes et calmes offrent un port sûr aux boutres , leur permettant de mouiller en toute sécurité et de se protéger des menaces potentielles.

 

Une tour de guet à l'horizon

 

Non seulement la baie servait de refuge, mais elle fait aussi office de tour de guet. Le ngu y’a Moindzaza offrait  un point de vue élevé, permettant aux habitants de repérer tout ennemi venant de la mer. Cet avantage stratégique permet une détection et une préparation précoces, garantissant ainsi la sûreté et la sécurité de la communauté.

En 1884 c’est dans ce lieu que le départ des fidèles de boina Haziri  étaient réunis pour un départ  vers Foumbouni. L’exil a duré 6 ans . Jusqu’à 1890. 

 

 

La baie de Dzindani  a permis des échanges plus faciles en mère avec la ville d’iconi et de Mbachilé. Ses caractéristiques naturelles, notamment les falaises et les montagnes environnantes, offrent un avantage unique qui a été utilisé par les communautés tout au long de l'histoire. L'importance de la baie ne peut être sous-estimée, car elle continue d'être un atout vital en période de troubles et maintenant elle est devenue une plage. 

 

 

 

 

La baie du plaisir 

 

.

 

La meilleur façon de raconter une histoire c'est qu'elle soit éternelle.

Raconter aux enfants pour leur transmettre la connaissance du passé et leur apprendre  d’où ils viennent.

 

Les histoires sortent de la mémoire des Anciens, depuis la nuit des temps, les conteurs, des grio sont les transmeteures 

Le conteurs est  le jardin qui a fait germer notre civilisation, il su le chemins  empruntés par ceux qui ont forgé notre communauté et lui donner son identité. Et c’est parce qu’elles racontent l’âme de cette identité, qu’il nous revient de les préserver comme un patrimoine d’esprit. C’est l’ambition que je formule en vous .

 

Qu'est-ce qu'un monument historique ?
Un monument historique est un objet mobilier ou autres recevant un statut juridique particulier destiné à le protéger, du fait de son intérêt historique, artistique, architectural mais aussi technique ou scientifique.

Le statut de « monument historique » est une reconnaissance par la Nation de la valeur patrimoniale d'un bien. Cette protection implique une responsabilité partagée entre les propriétaires et la collectivité nationale au regard de sa conservation et de sa transmission aux générations à venir.

MOINDZAZA MBOINI

Actualités

<< Nouvelle zone de texte >>

Version imprimable | Plan du site
Histoire de Moindzaza mboini