MOINDZA ZA MBOINI
  MOINDZA ZA MBOINI 

       Ancien palais Fé dezi 

Dzindani 

 

Palais hygna fedezi 

 

     La création du sultanat de Bambao

 

C’était vers le 14  ème  siècles, une grande famille d’Itsinkoundi  issue de la lignée Royale Fe dezi originaire du Soudan  dans la mer rouge arrivé dans  ville d’Iconi . Accueillis  par la ville, ou  les  trois sœurs, frères et leurs parents Inya Msa mwigni Ngouzo (Inya qui veut dire descendant) ,inya mwandiwa et inya Mvuzi. La famille s'est installée à Ipvingudjou(iconi), Elle avait comme résidence le palais de Mkorobwani. Construit après  vers le 14  em  ou 16 selon le chercheur siècle (extrait livre sophie blanchy et Damir 1989)

 

Msa Mwigni Nguzo

 

Tout d'abord Msa mowigni ngouzo  et le doyen de la lignée fé dezi, il  était fascinée par une localité  jadis appelée Ndo mboini  (Ndzindani)   devenue Moindzé ha zaya hamboini là où le coq  avait  cocoté et  qu'il s’était   arrêté (future Moindzaza Mboini).  

Avec une  terre aride, derrière une falaise, et bien fleurie, l'a famille partait tous les vendredis après-midi pour passer les fins de semaine dans le petit hameau.  Moindzaza était presque vide, quelques famille de Salimani ya hambou ,des familles  d’Iconi les plus aisées qui allaient passer du temps ou faire des réunions de famille. C’était le temps des rivalités, des régions en guerre, des territoires à conquérir. C’est le début de la création du royaume d’Iconi par la ligné Fedezi. On dit qu’il y a sur terre des lieux privilégiés. Ceux qui habitent ces lieux sont marqués pour toujours. 

Moindzeuma Adili vers 1810  -1840

 

 La  famille s'est agrandie. Les ancêtres  Adili wa fomu wa Badi et Rayane Msa passent  des heures paisibles dans ces belles terres avec ses enfants Moindzuma Ouma, Soudja Ouma ,Zéma Adili et les sœurs de ces derniers car les guerres des royaumes  font rage dans les régions. Dans cette période les villages étaient   habités par un seul matri  lignage, le fey est maître de toute la terre environnante, utile à la famille pour l’habitude, l’agriculture et le pâturage

 

Moindza za Mboini

 

Vers la fin du 18 siècle, Moindza za vit dans la peur, face aux conflits régionaux. Partout s'élèvent de solides maisons en mesure de résister aux éventuels assaillants. Une nouvelle organisation de la société apparaît à Moindzaza. La féodalité, qui s'appuie sur le pouvoir des seigneurs propriétaires de la terre. Cette société est divisée en 2 classes :

Les nobles, qui défendent l’ordre et font régner la justice et les paysans (le peuple qui travaille). La société féodale est une pyramide : tout en haut, le roi est le seigneur des seigneurs. Ensuite viennent les nobles et les Charifou .

 

Tout en bas, les paysans. Chaque paysan rend hommage à son roi ou son  chef  : il prête le serment de fidélité. Le roi remet alors à l’habitant un fief (une terre) en échange de sa fidélité. Il jure sur le coran de lui être fidèle. Le roi le relève et l'embrasse. Désormais, l’habitant doit lui venir en aide en cas de conflit, l'assister et l'aider quand il marie sa fille. La fidélité, et la fierté de la ville de Moindzaza Après avoir participé activement au conflit Boina Haziri offre le domaine de  Hourouni à ville de Moindzaza (surtout pour que les femmes de moindzaza bénéficient )ces terrains vendu aux habitants a prix réduit en 1998 pour servir à l’aménagement de la mosquée de vendredi et l'aménagement de la ville.          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     



                                                                                                                                                                      

Fax :

Email : adili73@aol.com

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.
Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de contact

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté

 

 

MOINDZAZA MBOINI

Actualités

<< Nouvelle zone de texte >>

Version imprimable | Plan du site
Histoire de Moindzaza et Iconi